Fin du voyage
Et oui, il faut bien que ca s’arrete un jour. Ce beau voyage en Chine m’a permi de découvrir un pays dans le fond.
Mes 2 semestres d'études à Hong Kong ont été enrichissant sur le plan des études, tout en me permettant de découvrir la ville et la culture à fond.
Les voyages que j'ai effectué ont été tout autant de belles rencontres.
Enfin mes 3 mois de stage à Shanghai ont été dépaysants et instructifs.
Bref, une très belle expérience humaine. Mon retour est prévu pour vendredi, arrivée à Paris Samedi, puis une petite semaine de vacances avant de reprendre les cours.
Petit clin d'oeil, je me suis aperçu que j’avais vu les paysages qui sont dessinés sur les billets chinois. Tous sauf celui du 50 kuais qui est le Potala de Lhassa au Tibet.
1 kuai : Hangzhou
5 kuai : Montagnes jaunes (ou autre dans le même esprit)
10 kuai : Gorges du saut du Tigre (ou autre dans le même esprit)
20 kuai : pains de sucre de Yangshuo
100 kuai : Tien an men
Huangshan
Huangshan (montagnes jaunes) fait partie des 5 plus belles montagnes de Chine, et un proverbe dit qu’en ayant vu Huangshan on les a toutes vues. Ceci explique le nombre de chinois que l’on croise sur les randos. Mais les paysages sont superbes de mystères. Quand les nuages se dénudent, on peut capter furtivement les pics dentelés habillés de pins qui poussent dans les fissures. Très belle expérience pour mon dernier voyage en Chine avec un aller par les trains de nuit que j’aime tant ici et un retour en bus qui restera également assez mémorable…
Zhouzhuang
A 1h30 de Shanghai se situe la ville de Huangshan. C’est comme à Suzhou, beaucoup de canaux, mais ici, il n’y a pas de voitures, seulement des bateaux et des piétons. C’est assez touristique, mais ça permet de s’imaginer la vie à l’époque. Il y a de belles maisons à visiter avec de nombreuses arrière-cours charmantes…
Farewell party
C’est la fin de mon stage, et mes collègues m’avaient préparé une petite fête de départ. C’était très émouvant, j’ai prononcé un petit discours, mon tuteur également, ainsi que le DRH et le DG. Puis j’ai chanté Hélène, je m’appelle Hélène, pour le plus grand plaisir de mes élèves du cours de français.
Enfin ils m’ont submergé de cadeaux.
L’expérience a été très riche pour moi, et j’ai la sensation que les employés de la boite ont également apprécié cette expérience. Je suis un peu triste de quitter cette entreprise et je garderai longtemps en mémoire l’accueil chaleureux et la gentillesse de tous.
les cow boys de shanghai
Nouveaux renégats du far East, mix entre le Rebelle et Clint Eastwood, les bad boys de Shanghai sont les taxi moto. Pour quelques kuais ils t’offriront les grands espaces Shanghaiens sur leur canasson et en route pour la grande aventure.
Trottoirs, Slalom entre les vélos et les voitures, c’est la grande cavalcade, un vrai rodéo urbain, duel de klaxons et guerre des nerfs.
Mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux. La clope aux bec, à demi couchés sur leur bolide, le sourire édenté, le casque en plastique sur le crâne, les sunglasses de Chips sur le pif, l’aventure t'attend a chaque sortie de métro. A l’arrivée il prendra soin de te débarasser de tes RMB et gare à ceux qui essaient de les duper. La meute est jamais tres loin...
VROUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!
Classe de Francais
Photo prise hier pour mon avant dernier cours de Français dans l’entreprise. C’était une expérience très sympa d’enseigner le français même si j’ai quelques doutes concernant le niveau de mes élèves… Mais je suis tout de même assez fier de leur prononciation qui s’est très nettement améliorée au fil des 7 cours. Je suis également heureux de la motivation de certaines de continuer l’apprentissage.
Par contre, certaines ont été indisposées ce jour la - ahh les bonnes excuses pour sécher les cours ;o) - et il n’y avait que 4 élèves au lieu de 10… Comme par hasard les plus assidues !!!!
Un Dimanche à Shanghai
Finalement le typhon n’aura pas trop fait de degats puisque l’œil est passé bien loin de la ville. Mais tout de même des vents très violents, des arbres tombés, et quelques rues innondées…
Samedi, shopping, dimanche balade dans des rues un peu plus calmes que la semaine, tout près de chez nous !!!
Typhon MATSA
C’est un peu le calme avant la tempête sur Shanghaï en ce moment. Le temps est étrangement serein. Tout ceci à cause du typhon MATSA qui s’approche de Shanghaï. On annonce un week-end très pluvieux. Le typhon pourrait passer tout près de la ville dès demain (Samedi). Mais difficile de trouver des informations très précises sur le net. On verra bien… Moi qui était passé à côté de ce phénomène à Hong Kong, il se pourrait que ce ne soit pas le cas dans la vieille concession. Sur la photo, l’œil qui passe tout proche de Taiwan…