29 juillet 2005

Le specialiste !!!! --- Piscine

Dans les publicités en Chine, il y a toujours un européen à un moment ou à un autre pour donner de la crédibilité au produit, et on se marre avec Loïc dès que le Lao Wai fait son apparition, les yeux plissés, avec l’air du grand chercheur.

Mais, aujourd’hui, j’ai fièrement joué ce rôle dans mon entreprise, au début ils m’ont dit qu’ils voulaient me prendre en photo pour le souvenir ou je sais pas quoi, et en fait ca s’est vite transformé en scéance de clip vidéo. C’était vraiment trop drôle, ils m'ont filmé devant un écran de pc, en train de faire semblant de résoudre de très gros problèmes. Bien évidement je n’ai pas lésiné sur les expression du visage digne des meilleures series B dramatiques americaines (Les feux de l'Amour pour les incultes) et j’ai hâte de voir le résultat !!!!


Piscine. Je suis alle a la piscine municipale grace a mon entreprise, et ca valait le detour. Eau digne de la riviere Huangpu pour la couleur. Quand a la faune aquatique, les betes invisibles devaient etre en aussi grand nombre que les nageurs (quoique... vu la foule), seul bonus, les 2 maitre nageurs, avachis sur leurs chaises, leur ventre bien bombe, n'etaient pas sans rappeler les chers Bouddhas chinois que l'on voit dans tous les temples (appareil photo, ou es tuuuuuu ?).

Glouppppsss, j'ai bu la tasse (ou mange je sais pas trop...)
En rentrant, cellule de decantation, douche pour les surfaces exterieures, et ration de bai jiu a 56 degres pour laver les entrailles !!! Ahh on se sent mieux !!!!

27 juillet 2005

Week-end, reflexions culinaires...


Week end dernier : visite d’un pote de Hong Kong, Axel, qui passait dans le coin. L’occasion de revisiter certains endroits et d’en découvrir de nouveaux. On prend un verre au 87ème étage de la tour Jinmao, la plus haute de Shanghai, située sur le Pudong. La vue est impressionante… et le prix des consos raisonable (moins cher que le prix pour monter à l’étage au dessus… sans consos et avec des groupes de touristes chinois)
A propos des groupes de touristes chinois, pas la peine de parler du martyr que supportent les routards sur les routes chinoises. Les francais auront de plus en plus le plaisir de les voir sur leurs terres… et d’en apprécier la présence !!!

A midi j’ai mangé un légume que j’ai baptisé « bavet », car ça a le gout du navet, puis au fur et à mesure qu’il fond dans la bouche, la matière se tranforme en morve bien gluante qui n’est pas sans rappeler les projectiles que les chinois se font un plaisir d’extirper des abysses de leurs gorges. Bref, pour reprendre une expression chère à mon tuteur, et à bon nombre de ses camarades de RPC : « it is good for the health !!! ». On pourrait leur faire manger vraiment nimporte quoi…
 Posted by Picasa

21 juillet 2005

Hangzhou


4 Francais, deux bouteilles de pinard (francais), quelques bieres, quelques cacahouetes, qu'est ce que ca donne ? Un apero sur le lac de l'Ouest a Hangzhou. Pour un peu on se croirait en France. Y a un petit air de lac d'Annecy...

Ca fait du bien de bouger et Hangzhou est une belle destination pour sortir du tumulte de Shanghai. Week-end tranquile, melant petites visites touristiques et visite des bouiboui les plus miteux ou l'on mange generalement la meilleure bouffe. Et puis c'est assez classe de voir le cuisto fabriquer les nouilles de riz avec un geste qui semble millenaire, avant de les servir et de les deguster. On oublie parfois que ce genre de produits, ce n'est pas uniquement des bras mecaniques qui les preparent... Posted by Picasa

Bouddha incrustes


Moi qui etait decide a arreter les Bouddhas... En Chine, chaque Bouddha semble etre unique sur le papier, alors pourquoi ce gout de deja vu, et cette amertume de laisser 20 kuais a la sortie des temples... Je vous passe les details du plus grand bouddha de bois, et des allees remplies de gros bonshommes dans diverses postures, pour vous parler de cette colline rocheuse avec une centaine de bouddhas graves dans la roche il y a de nombreux siecles. C'est assez surprenant et interessant a voir, car il y a de nombreuses grottes et recoins ou on peut apercevoir toujours plus de bouddhas (sans ironie cette fois). J'ai egalement ete frappe du nombre de pratiquants dans le temple au bouddha de bois, qui d'ailleurs ne semblent pas tres sûrs des rites, le jeu consistant a bruler plus de batons d'encens que son voisin, en implorant Bouddha de leur accorder plus de chance, de gloire et surtout d'argent...  Posted by Picasa

14 juillet 2005

14 Juillet

Apres une tres longue absence, retour retentissant sur mon blog !
Rien de tres neuf en fait, a part une soiree sympa hier soir avec un groupe de francais.
Le reveil a peniblement reussit a titiller mes oreilles mais l'information n'a pas atteint le cerveau. Donc, trop tard pour prendre le bus de l'entreprise. Je prends un taxi-moto au peril de ma vie (choisir celui qui a les yeux un peu ouverts...) et j'arrive avec un bon retard, l'air de rien. Tout ca pour que mon tuteur me dise que j'ai l'air fatigue et que j'aurais du rester chez moi. La journee passe vite finalement et je me sens plus inutile que jamais ! Sensation plaisante.

Pas la force de preparer mon cours de francais de demain... Ca va sentir l'improvisation.

Vive le 14 Juillet, vive la France, Au revoir

04 juillet 2005

Les Carnets de monsieur Shanghai


Semaine trépidante, Escalade, sorties, Repos, etc. Le rythme classique. Mercredi soir, je recontre une charmante jeune fille, pianiste. Elle m’invite à venir jouer le Samedi. Mes doigts trépignent.

Passons le reste de la semaine, le week end est plus chaud. Ne salivez pas trop, et prenez l’expression au 38eme degre centigrade.

Samedi je me rends chez cette pianiste. Plaisir de jouer, plaisir d’ecouter. je visite le pudong avec cette guide parfaite...

Dimanche, je décide d’aller me farcir quelques buddhas. Ce sera certainement mon dernier temple en Chine. Le buddhisme chinois est vraiment une religion de gogos. En voyant tous ces buddhas dorés, ca me rappelle Disneyland. Après avoir raquer 10 kuai pour admirer toutes ces divinités, il faudrait repayer pour voir le buddha de Jade. Non merci, je prefere m’abstenir. Tout de même, un bonus, j’ai trouvé le buddha Dieudonné que vous pouvez admirer en photo… Dans le magasin de souvenirs, j’hesite à m’acheter un superbe buddha en Jade kitchissime. Mais je n’avais pas les 58 000 euros sur moi…
Ah juste une derniere anecdote a propos du temple. Durant la révolution culturelle, les moines ont placardé les portes avec des affiches de Mao, et les gardes rouges n’ont jamais osé le détruire !!!
 Posted by Picasa